Optimiser sa conception, c’est mettre en perspective les fonctions proposées, les besoins à satisfaire et les coûts. Il ne s’agit plus uniquement de proposer des produits mais bien de répondre aux attentes de son marché. L’Analyse de la Valeur permet de concevoir mieux pour éviter le superflu et l’insatisfaction. Elle s’applique aussi bien aux produits matures qu’aux projets en développement.

Les principes de base de l’Analyse de la Valeur

L’analyse de la valeur (AV) est un élément clé du synoptique d’étude. S’y attaquer, c’est commencer par considérer comme point de départ que la finalité reste la satisfaction des clients. La méthode définit la valeur de chaque élément du projet en regard du contentement de l’utilisateur du produit. Dans un premier temps, il convient de bien comprendre ce qu’est la valeur pour mieux appréhender son analyse. Une fois cet état posé, nous définirons ce que sont pour nous les objectifs d’une telle démarche.

AV Principes

Le terme qui synthétise le plus l’Analyse de la Valeur est “Pourquoi ?” Pourquoi cette fonction pour répondre aux attentes ? Pourquoi ce composant ? Se poser cette question facilite l’évaluation de la plus-value que l’on apporte pour satisfaire un besoin. Non seulement, cela permet de lister les éléments mais aussi de les hiérarchiser. C’est donc une véritable aide à la décision.

Valeur : Soyons précis

La valeur est le rapport entre les services apportés et les coûts engagés. C’est donc bien de mettre en corrélation l’utilité ET les moyens consentis. Les deux sont intiment liés. Satisfaire à des coûts exorbitant n’a pas de sens. Produire à faible coûts en ignorant complètement le besoin n’a aucun avenir. L’entreprise doit s’adapter aux attentes de son marché tout en considérant les moyens à mobiliser. Finalement on ne parle que de bon sens !

Il y a donc deux notions à appréhender : la satisfaction et les ressources.

  • La satisfaction englobe aussi bien la qualité, le plaisir de l’usage que l’estime du produit, la facilité d’usage, sa durée de vie, son pouvoir attractif (avant acquisition) que son entretien, son recyclage, sa mise au rebut. La satisfaction englobe donc toute l’expérience utilisateur et tout le cycle de vie du produit.
  • Les ressources sont tous les moyens absorbés par la réalisation du produit, sa conception, sa production, sa distribution, sa maintenance et bien sûr sa destruction.
Satisfaction/Coûts

Il est pour nous essentiel de bien intégrer que la valeur est un concept global. Lorsque Hoggar Solution réalise une analyse de la valeur, nous cherchons donc à vérifier que les services que nous apportons à chaque étape sont bien en rapport avec les ressources que nos clients sont à même d’engager et avec la satisfaction de l’utilisateur, que ce soir sur un produit existant ou en développement.

Et l’Analyse de la Valeur alors ?

Selon l’AFNOR, il s’agit d’une “méthode de compétitivité, organisée, créative, visant à la satisfaction de l’utilisateur, par une démarche spécifique de conception, à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire. La valeur d’un produit est une grandeur qui croit lorsque la satisfaction du besoin augmente et/ou que le coût du produit diminue. La valeur peut donc être considérée comme le rapport entre l’aptitude aux fonctions divisée par le coût des solutions” (NF X 50-153).

Pour résumer, l’Analyse de la valeur est une approche qui conjugue rationalité et rigueur au service de l’optimisation de vos produits. Elle repose sur le travail d’une équipe pluridisciplinaire puisque tous les aspects du produit et tout son cycle de vie doivent être considérés. Par conséquent, la démarche doit être structurée pour rester centrée sur l’objectif de satisfaction. Les compétences mobilisées travaillent ensemble pour aller à l’essentiel.

Chez Hoggar Solution, la prospective holistique est un élément clé de notre méthodologie. Nous considérons le produit dans son ensemble. Il en est de même dans nos analyses de la valeur. Nous considérons alors vos produits comme une combinaison de fonctions qui répondent à un besoin identifié.

Analyse de la valeur, les 3 concepts

En résumé, avec l’analyse de la valeur nous étudions 3 concepts et leurs interconnections : 

  • La fonction ou le service rendu
  • La valeur que l’utilisateur lui donne (subjectif)
  • Le coût global

Quelle est la finalité de l’Analyse de la Valeur ?

Vous l’aurez compris, la finalité de l’analyse de la valeur est de mieux cibler vos projets et de mieux maîtriser les coûts. Or il est essentiel d’anticiper ce dernier point dès la conception initiale de votre produit.

  • Se recentrer sur l’essentiel pour bannir le superflu et la sur-qualité,
  • Gagner en efficience et en performance en éradiquant les dépenses inutiles,
  • Booster ses avantages concurrentiels en répondant précisément aux besoin recensés,
  • Innover en concevant des solutions optimisées.

Méthodologie

Bien comprendre les attentes du client pour mieux les satisfaire. Maîtriser les coûts dans leur globalité. Lister, caractériser, hiérarchiser les fonctions. Tout cela nécessite des compétences multiples et transversales. L’analyse de la valeur engage donc des connaissances pluridisciplinaires qu’il faut organiser. S’appuyer sur une méthodologie éprouvée est donc primordial.

Analyse de la Valeur, Methodologie

Les Prérequis à l’Analyse de la Valeur

    • Une implication majeure de la direction. La méthode nécessite une vision transversale de l’entreprise, du produit, du marché. Sans l’engagement de la gouvernance, l’information circule mal, voire partiellement. L’impulsion doit venir des instances dirigeantes.
    • Une équipe.  Encore une fois, cette démarche repose sur la mise en commun de connaissances multiples. L’équipe est donc composée de forces complémentaires. Les parties prenantes doivent être impliquées, assidues et méthodiques.
    • Un chef de projet orchestre toutes les forces en présence. Il est celui qui fixe les règles de fonctionnement, anime le groupe et suit la progression du processus.
    • Des objectifs clairs, précis, ambitieux et réalistes fixent le cap à atteindre et motivent les équipes.

Chez Hoggar, nous avons pour habitude d’organiser des réunions avec les différents services impliqués dans les projets : BE, marketing, vente, production, achats… Nous utilisons ces rendez-vous pour que chacun mette à plat ses prérogatives et ses contraintes. C’est vrai lors de la rédaction des cahiers des charges mais ça l’est tout autant lorsque nous réalisons une analyse de la valeur.

Sens/non-sens

Toujours garder à l’esprit 3 questions essentielles :

  • A quoi ça sert ?
  • Combien ça coûte ?
  • Qu’est-ce que ça apporte ? ou Ça change quoi ?

D’abord penser Fonctions

Le principe de départ de l’Analyse de la valeur d’un produit est de caractériser toutes ses composantes. Il s’agit aussi bien de :

  • la genèse ou finalité, ce pour quoi il a été conçu,
  • sa fabrication et donc les contraintes fournisseurs, délais, coûts,
  • la distribution, notamment les différents canaux , les supports, les délais,
  • son utilisation : le point de vue client qui analyse la qualité, performance, durabilité, maniabilité, fiabilité, etc.

Dès lors, l’analyste va centrer son travail non pas sur les solutions apportées ou à apporter mais bien sur les fonctions à assurer pour atteindre la satisfaction de l’utilisateur. S’attacher aux solutions sans avoir au préalable bien analysé les besoins entraîne souvent soit de l’insatisfaction car les besoins ne sont satisfaits, soit la sur-qualité car des fonctions sont totalement inutiles.

Les 7 étapes de l’Analyse de la Valeur

Les 7 étapes de l'analyse de la valeur

Phase de préparation :

1 – Orientation : il s’agit de définir le périmètre de l’analyse. Pour cela il faut bien maîtriser le contexte du projet et donc recueillir toutes les données inhérentes au projet : l’existant, les enjeux, les risques. La définition d’objectifs ambitieux et réalistes détermine les contours du projet. On va considérer les objectifs de performance, de délai, de prix (revient, achat, vente). Dans cette phase préparatoire, il est aussi essentiel de poser dès à présent les moyens qui seront mobilisés, notamment financiers et humains.

2 – Information : Il s’agit majoritairement de se concentrer sur le besoin à satisfaire. L’équipe doit considérer les habitudes utilisateurs, ses attentes tout en appréciant les données internes comme par exemple les contraintes réglementaires (normes), de production, économiques, de marché (maturité, concurrence…). C’est donc une étape qui mobilise toutes les parties prenantes pour avoir une maîtrise la plus fine possible du projet.

3 – Analyse fonctionnelle : Elle est un élément majeur de tout cahier des charges (cf notre article complet sur le cahier des charges fonctionnel). Cette étape permet l’identification, la caractérisation, la hiérarchisation et enfin la valorisation de chaque fonction. Dans cette étape, nous cherchons à répondre à “A quoi ça sert ?)

Phase créative et synthèse

4 – Innovation : Par une combinaison de brainstorming, d’une recherche sur l’état de l’art, sur l’existant, sur nos connaissances pluridisciplinaires, l’équipe recherche des solutions. La démarche doit être la plus ouverte possible. Chez Hoggar Solution, nous nous affranchissons des habitudes. Notre méthodologie nous amène à prendre du recul pour laisser libre cours à notre créativité en prenant de la distance avec le sujet traité.

5 – Évaluation. Il convient ici de mener une analyse critique de toutes les solutions qui ont émergé à l’étape précédente. Chaque solution est donc qualifiée au niveau de sa pertinence quant à la satisfaction du besoin ciblé et les moyens levés pour sa concrétisation. Une note est attribuée à chaque critère. L’équipe réalise une matrice d’évaluation qui synthétise cette notation. Cette étape doit permettre de répondre à “Combien ça coûte ? Elle valide également la faisabilité du projet.

6 – Bilan. Pour affiner la démarche vers la décision, reste à hiérarchiser les différentes solutions. Bien évidemment l’étape d’évaluation facilite la classification. Cela étant, l’équipe doit d’abord avoir défini les critères de priorité. Finalement, l’étape du bilan est un outil d’aide à la décision. C’est elle qui permet de choisir les alternatives les plus pertinentes. Cette étape répond à “Ça change quoi ?”

Phase de Bilan

7 – Suivi. Evidemment il s’agit de déployer la ou les solutions pour ensuite les évaluer par un retour d’expérience (RETEX). Le suivi met en exergue les résultats que l’équipe justifie et surtout elle peut gérer les écarts avec les expectatives de départ. Dès lors, le groupe projet est à même de choisir les orientations à plus forte valeur.

Que faut-il retenir ?

L’Analyse de la Valeur est une composante clé d’une démarche qualité. Mettre en place une optimisation qualité en s’exonérant d’une analyse de la valeur, c’est passer à côté d’un outil percutant. Ça n’a donc pas beaucoup de sens. Cette méthode d’exploration permet d’améliorer la qualité sans impacter les coûts. Il serait dommage de s’en priver.

Analyse de la valeur, les points clef

L’Analyse de la Valeur en 6 points

  • Pas d’optimisation qualité sans Analyse de la Valeur,
  • S’attaquer à l’analyse de la valeur, c’est aborder le projet par l’angle de la valeur ajoutée en regard de la satisfaction utilisateur,
  • l’AV analyse les attentes clients ET les fonctions apportées, les replace dans leur contexte et les évalue,
  • Le superflu, l’inutile et l’insatisfaction sont évités grâce à cette approche,
  • Elle améliore l’expérience utilisateur (UX) tout en optimisant les moyens mis en oeuvre,
  • Cette anticipation facilite une meilleure utilisation des fonds.

L’Analyse de la Valeur est un outil majeur d’une conception optimisée.

Elle s’applique à toute conduite de projet ou démarche qualité.

Elle concerne aussi bien vos produits matures que ceux en devenir.

Et vous alors ?

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà réalisé une Analyse de la Valeur de votre existant ? Vous êtes-vous déjà posé avant conception pour mener une telle méthode d’optimisation ? Donnez-nous votre avis sur la question, sur votre vision et vos objections. Faites-nous part des points bloquant à la mise en oeuvre d’une telle approche ? Débattre, échanger, argumenter est toujours source d’amélioration.

Price, Performance, Ratio

Et si vous nous soumettiez votre projet ?

HOGGAR Solution réalise votre Analyse de la Valeur de vos produits existants ou en développement

-> J'envoie mon besoin tout de suite

Toute notre équipe se mobilise pour faire de votre projet un succès. 

Laisser un commentaire