Calculs

Alexandre Faimali, Ingénieur conception, Référent Simulation numérique

Alexandre

Responsable Simulation Numérique

Description du métier ou citation de la personne présentée
Calculs

“ On trouve des limites en les poussant ”

Réalisée en parallèle des épures, la note de calcul sert à valider les hypothèses posées dans la phase d’analyse et notamment l’avant-projet.

infographie 2 note de calcul
Calculs

Les Principes de base

Par la note de calcul, nous simulons principalement des mécanismes sous l’influence de contraintes extérieures. Nous définissons ainsi la solution optimale de votre projet via différentes modélisations. Nous réalisons donc deux grands types de calculs :

  • Les calculs de dimensionnement, dépendant du choix d’un matériaux, comme le calcul par la méthode des éléments finis, les calculs de résistance, etc.
  • Les calculs de fonction par la caractérisation théorique, comme les calculs de débits, calculs aérodynamiques ou cinématiques.

Nous nous appuyons concrètement sur des algorithmes d’analyse appliqués à l’ingénierie pour résoudre des problématiques étendues. Dès lors, les calculs s’appliquent à tous types de projets. En conception de structure, nous allons par exemple calculer les contraintes météo (vent, neige, froid, sable), les charges (chocs, poids, vibrations,…).

Les calculs sont donc une approche théorique permettant de répondre au cahier des charges fonctionnel.

Calculs

Notre Méthodologie

Les calculs sont réalisés soit sous Solidworks via le module des éléments finis, soit via des feuilles de calculs. Nous avons en effet développé des formulaires de calculs internes, notamment pour les calculs de Résistance des Matériaux (RDM). Cet outil optimise en particulier notre réactivité., Il confirme également la pertinence des réponses apportées. Et pour finir, il permet des gains de temps conséquents.

Nous vous remettons alors un rapport contenant toutes les notes de calculs, après traduction en langage explicite. Dans ce document, nous justifions notamment la pertinence du modèle retenu. De plus, nous argumentons notre analyse des résultats. Cette analyse est par conséquent l’expression de notre savoir-faire. Dans ce document nous reprenons entre autres :

  • Votre environnement, votre contexte,
  • Les hypothèses,
  • Les matériaux, cas de charge, etc.,
  • Les critères de validation,
  • Les résultats et notre analyse détaillée.

Vous avez alors tous les éléments en mains, en toute transparence, pour poursuivre votre projet à nos côtés ou non.

exemple infographie note de calcul
Calculs

Notre Approche Qualité

Fonction de référent Calculs

Tout d’abord, nous avons créé la fonction de référent Calculs. Un homme dédié, transversal et spécialisé dans les différents types de calculs. C’est en effet un métier d’expérience qui nécessite une implication forte, une connaissance poussée et donc une pratique régulière. Le calcul permet véritablement de sécuriser votre projet. Il est donc pris très au sérieux.

Normes

Nous suivons également les process définis par la normalisation Eurocodes du CEN, notamment en ce qui concerne les calculs de structure (bases et actions).

exemple note de calcul
collaboration bureau étude mécanique
Échangeons sur vos projets

Notre équipe vous attend pour vous épauler dans la concrétisation de votre projet !

Je propose mon projet