Epure

Christophe, Responsable Qualité

Christophe

Responsable Qualité

Description du métier ou citation de la personne présentée
Epure

La Structure interne de votre projet

Le dossier technique regroupe en premier lieu tous les éléments indispensables. Il pose ainsi toutes les spécificités de votre produit et de ses fonctions. Épures, notes de calculs, dossiers de plans, nomenclatures, éclatés jusqu’à toute la documentation technique. Notre objectif est au final de vous fournir des livrables les plus précis et complets possible.

pièce machine épure
Epure

Pourquoi les épures ?

Concrètement, l’épure est le plan de cotation fonctionnelle de votre projet. En définitive, elle pose tous les choix de conception. Elle est donc la résultante de l’analyse fonctionnelle. Les épures vivent bien sûr avec votre projet, ses évolutions et vos arbitrages. In fine, nous vous remettons les épures finales qui posent les chaînes de cotes :

  • Des fonctions,
  • De la cinématique,
  • Des liaisons.
Epure

Quelles épures ?

Avant toute chose, nous nous appliquons à faire des arbitrages raisonnés. Cela concerne bien sûr les tolérances de forme, d’orientation, de position, de coaxialité, de symétrie. Nous nous attachons également toujours à la fonction technique effective. De ce fait, avec les épures, nous validons les encombrements, le montage, les fonctions, les matériaux. Nous éliminons aussi les défauts de conception. Nous réalisons :

  • Des épures techniques : validation des jeux, des dimensions,
  • Des épures de position :  validation des positions dans un contexte en mouvement pour supprimer les interférences. En outillage, on entérine le montage de l’outil dans son environnement.

En résumé, c’est notre outil de validation du fonctionnement de la conception.

Epure de validation
pièce métallique épure
Epure

Notre Approche Qualité

Plan de contrôle

Nous mettons d’abord en place un plan de contrôle. Pour un examen optimisé, l’épure est vérifiée par une tierce personne. En effet, celle-ci approuve le plan de validation. Il fera alors l’objet d’une revue de conception de validation d’épure. Enfin, cette dernière vous sera remise en toute transparence.

Optimisation

L’utilisation de l’épure est avant tout un élément typique de notre méthodologie. Elle est également une illustration de notre savoir-faire. Cependant, cet effort est important. Mais il optimise le timing des phases suivantes. Enfin, il réduit les erreurs potentielles. L’épure est finalement un élément clef d’une approche Qualité de votre projet.

Normes

Nous suivons bien sûr de nombreuses normes modernes de dessin (ISO8015, 1101, 5458, 5459, 2692…). Nous appliquons également des normes pour les tolérances des pièces usinées, moulées, extrudées, découpées, pliées, en plastique, etc. Et cela n’est bien entendu qu’un aperçu de toutes les règles que nous nous efforçons de suivre.

Dispositif de détrompage ou Poka Yoké

Lors des études Outillage, nous nous appuyons notamment sur le dispositif de détrompage ou Poka Yoké. Ce procédé dissipe principalement les erreurs d’assemblage. Cette approche opérationnelle vise en premier lieu à anticiper les erreurs humaines et les bloquer dès la phase de conception. C’est donc un dispositif anti-erreur qui :

  • Accroît la sécurité,
  • Réduit le gaspillage,
  • Développe la productivité.
épure dispositif poka yoké
Epure

Et Ensuite ?

Dans nos processus, une épure validée donne donc le “go” aux éléments de sortie et de réalisation de votre livrable.
Dès lors, des épures approuvées sont un prérequis indispensable pour clore la phase de conception et passer à la phase de réalisation. Pour cela, nous devons extraire les éléments nécessaires à la phase de test et de réalisation. En complément des épures sont également effectués les calculs.

plan épure technique
ligne sx industrialisation produit
collaboration bureau étude mécanique
Échangeons sur vos projets

Notre équipe vous attend pour vous épauler dans la concrétisation de votre projet !

Je propose mon projet