Il est essentiel de créer une expérience utilisateur positive dès la remise de votre produit. Au-delà de l’article lui-même et ses fonctionnalités, les livrables jouent un rôle essentiel.

Rédaction Technique

De quoi parlons-nous ?

La rédaction technique fait référence à toute la documentation qui accompagne votre produit et vient le servir :

  • Manuel utilisateur,
  • Instruction d’assemblage,
  • Notice de démontage,
  • Synoptique de diagnostic,
  • Notice d’entretien …

Aujourd’hui, les exigences normatives imposent souvent une documentation technique complète. Souvent considérée par les fabricants comme une contrainte, source de coûts importants (impression, traduction…), elle est pourtant le document de référence au produit. Elle doit donc être claire, détaillée, complète et surtout non figée. En effet, elle suit les évolutions du produit.

Une documentation technique et communicante

Les Rendus Techniques

On parle de rédaction technique car elle comporte inévitablement un volet technique. Il peut prendre différentes formes notamment des :

Pour faciliter la compréhension, nous ajoutons généralement des lexiques. L’objectif est de poser les composantes du produit. Ainsi, nous levons les ambiguïtés. L’utilisateur visualise votre produit dans son ensemble et dans ses composantes.

Les éléments techniques de la rédaction viennent illustrer et confirmer la technicité de votre produit. Ils renforcent donc votre crédibilité. Ils sont aussi source de gain de temps. L’utilisateur ayant tous les éléments en mains, il se tourne moins fréquemment vers votre Hotline ou votre service clients. Une documentation détaillée et de qualité est donc un gage d’efficacité.

L’impact Marketing

Par des vues intelligentes, des animations 3D, des visuels percutants, il est possible de faciliter la bonne compréhension du message à transmettre. Plus votre documentation sera créative, dynamique, illustrée, plus elle sera agréable à aborder et plus elle sera pertinente et un excellent support à votre produit.

Chez Hoggar Solution, nous aimons aussi intégrer des éléments interactifs dans notre rédaction technique. Ainsi, nous introduisons, au cas par cas, des fichiers exécutables. Ils seront accessibles par l’utilisateur ou les chaines d’assemblage par exemple sur tablette. Ils peuvent prendre l’aspect de boutons cliquables notamment.

L’interactivité peut aller encore plus loin en impliquant l’utilisateur via des configurateurs de rendus visuels. Il devient alors acteur et choisit parmi des options pré-configurées. Seul l’aspect visuel du produit est impacté. Néanmoins, l’usager visualise parfaitement le rendu selon ses choix.

Enfin, dans certains cas, des vidéos peuvent également venir illustrer votre propos. Cela va aider à la compréhension de certains de vos clients qui n’ont pas nécessairement une vision très “technique”. Une image vaut 1.000 mots, non ?

Disposer d’une rédaction technique de qualité et cohérente est un gage de professionnalisme. Cela facilite aussi la mise en confiance. En adaptant les supports à vos cibles, vous les mettez dans une situation confortable et donc positive vis à vis de votre produit.

S’appuyer sur une documentation innovante, c’est faire entrer votre produit dans une autre dimension. Reste cependant à tenir ces livrables en permanence à jour. Or les outils que nous utilisons facilitent la mise à jour rapide de vos notices.

Pourquoi Hoggar Solution ?

Faire appel à nos professionnels de la rédaction technique vous garantit :

  • Nos experts traduisent en termes accessibles des éléments complexes grâce à une terminologie adaptée ;
  • Notre composition structurée et bien présentée gagne en lisibilité ;
  • Nos experts s’attachent aux données utiles et adaptées aux profils de vos utilisateurs ;
  • Nous prenons en considération vos contraintes juridiques, économiques et temporelles ;
  • Notre priorité est de guider vos usagers au fil de l’information technique ;
  • Au travers de mises en garde, nous protégeons votre société pour prévenir toute mauvaise utilisation/manipulation du produit,
  • Nous combinons des outils de haute technologie tels que CATIA, CATIA Composer, Solidworks, Solidworks Visualize…
Une rédaction technique dynamique

La rédaction technique est donc une part entière de votre projet et non une contrainte imposée par la réglementation. Elle accompagne, suit et évolue avec votre produit. C’est pourquoi, nous estimons qu’elle doit suivre le même cycle de vie que votre projet. Par conséquent, il nous semble essentiel de l’anticiper très en amont.

La documentation technique est un réel outil de communication direct entre le produit et son usager. Elle est donc véritablement stratégique.

Rendez-vous Digital

Prenons rendez-vous 

Alors, prenez contact dès à présent pour nous soumettre vos besoins. Une réponse vous est apportée très rapidement.