Analyse de la Valeur

Christophe Laporte, Dirigeant, Directeur Technique

Christophe

Directeur Technique

Description du métier ou citation de la personne présentée

Analyse de la Valeur

“ Le prix est ce que vous payez.

La valeur est ce que vous obtenez. ”

L’Analyse de la Valeur est un outil d’optimisation par excellence. Elle considère ainsi avec recul la performance de vos produits, existant ou en développement, selon l’angle du bénéfice client. Ce dernier est ensuite corrélé aux coûts pour atteindre cette satisfaction. Aussi, rationalité et rigueur créent plus d’efficience et par conséquet moins de superflu.

Analyse Valeur

Analyse de la Valeur

L’Analyse de la Valeur produit

Tout d’abord, le point de départ de l’Analyse est d’étudier la satisfaction de l’utilisateur. L’approche consiste donc à décomposer chaque ensemble. Parallèlement, elle appréhende le bénéfice apporté par chaque élément. Il s’agit ainsi de savoir si chaque constituant participe à l’expérience utilisateur recherchée. Pourquoi cette pièce ? Pourquoi cette fonction ? Est-ce vraiment utile ? Quelle plus-value cela apporte-t-il ? Il est donc incontournable d’avoir au préalable parfaitement identifié le besoin client. Il s’agit aussi bien du bénéfice produit en lui-même, que sa facilité d’usage, sa qualité, son entretien, etc. Par conséquent, l’expression du besoin est une étape clé de tout cahier des charges fonctionnel détaillé.

AnalysedelaValeur
Quel est son rôle ? Quel est le service rendu ?
Comment la fonction est-elle réalisée ? Est-il bien utile ? Comment contribue-t-il à la valeur ?
Quelle est la satisfaction client ? Qu’est ce que l’utilisateur recherche ? Qu’apprécie-t-il ? Qu’exige-t-il ?
Quel est le coût global ? Quels sont le moyens absorbés ? Quelles ressources sont mobilisées ?

Analyse de la Valeur

Quelle est la finalité de l’Analyse de la Valeur ?

S’engager dans une démarche d’analyse de la valeur, c’est avant tout s’engager dans une volonté d’optimisation. L’objectif est donc d’identifier ce qui peut être supprimé ou réduit. Et inversement, ce qui doit être renforcé.

  • L’analyse cherche à réduire le superflu et l’inutile pour se recentrer sur l’essentiel. Ainsi vous gagnez en performance et efficience ;
  • Nos équipes identifient vos avantages concurrentiels à mettre en exergue ;
  • Enfin, nos ingénieurs vous accompagnent dans une démarche innovante en concevant des solutions optimisées.

Au final, vous dépensez moins mais surtout mieux. Concrètement, vous gagnez plus sans rogner sur la satisfaction essentielle du besoin client. En effet, vous avez une vision globale de vos coûts réellement pertinents. Vous maîtriser aussi vos facteurs clef de succès. Enfin, vous avez une vision très claire du besoin à satisfaire. (cf Afnor NF X 50-153).

Préehenseurs
01. Une Direction impliquée dans la démarche favorise la circulation optimisée de l’information du fait de la transversalité de l’approche.
02. Une équipe impliquée et méthodique facilite la mise en commun des connaissances et des compétences.
03. Un chef d’orchestre régit les relations, pose les arbitrages, anime les échanges pour que le projet progresse dans une dynamique positive.
04. Des Objectifs clairement identifiés et diffusés pour que la cible à atteindre reste le fil conducteur de l’approche.
01. Définir le périmètre de l’étude : analyse de l’existant, les enjeux, les risques, les objectifs, les moyens disponibles et mobilisables.
02. Collecter les informations du marché : marketing, commerciales, réglementaires, industrielles, financières…
03. Analyse fonctionnelle du produit et du besoin client.
04. Phase créative : analyse de l’état de l’art sur secteur et plus large, prise de recul, émergence de solutions innovantes
05. Analyse critique des solutions posées : pertinence, performances, viabilité
06. Prise de décision : classification et priorisation des solutions comme outil d’aide à la décision
07. Suivi : analyse des RetEx (retour d’expérience)

Faire de la qualité sans engager une analyse de la valeur, c’est se priver d’un outil performant. Concrètement, vous risquez de passer à côté d’éléments d’optimisation non négligeables.

C’es pourquoi, l’Analyse de la Valeur se consacre au projet dans son intégralité : besoins à satisfaire, fonctions proposées, ressources mises en oeuvre, superflu et sur-qualité, expérience utilisateur, etc.

Grâce à l’analyse de la valeur vos fonds mobilisés verront leur utilisation mieux anticipée et donc plus percutante. La démarche s’applique aux produits en devenir mais aussi aux solutions existantes.

collaboration bureau étude mécanique

Échangeons sur vos projets

Notre équipe vous attend pour vous épauler dans
la concrétisation de votre projet !

Je propose mon projet